Sunday, 28 June 2020

Que signifie l'antiracisme pour le GIÉ?

Comme le dit Ibram X. Kendi, « soit nous soutenons des politiques qui conduisent à des inégalités raciales et à l'injustice […] ou bien nous soutenons des politiques et nous poussons pour des politiques qui mènent à la justice et à l'équité pour toutes et tous».

Ces dernières semaines, plusieurs articles au sujet de l'antiracisme pour les investisseurs ont été publiés (par exemple dans Fortune, Forbes, CNBC et Quartz). Dans le même ordre d'idées, un article publié dans le Financial Post donne un aperçu de la diversité (ou de son absence) dans la composition des conseils d'administration au Canada.

Tout cela me fait réfléchir à ce que l'antiracisme pourrait signifier pour le GIÉ. Dans un premier temps, j’ai jeté un coup d’œil à notre portefeuille d’investissements (investissements communautaires et placements boursiers, 30 organisations en tout) pour voir si les organisations dans lesquelles nous investissons parlent de l’antiracisme ou prennent des mesures concrètes. Les résultats de cette enquête rapide sont ci-dessous.

Nous réfléchissons maintenant à savoir si le GIÉ devrait s'engager plus activement dans cette question en tant que groupe et, si oui, de quelle manière. Nous avons eu quelques idées, que vous trouverez à la fin de cet article, mais nous aimerions vraiment connaître vos pensées à ce sujet. Dites-nous ce que vous en pensez.

Certaines des organisations dans lesquelles nous investissons visent spécifiquement à desservir les communautés exclues et/ou immigrées:
  • Microcrédit Montréal et Fonds microcrédit sont des exemples de notre portefeuille communautaire qui s'adressent spécifiquement aux communautés immigrées et plus marginalisées, qui peuvent avoir de la difficulté à recevoir des prêts du secteur bancaire traditionnel. De même, la Caisse d’économie solidaire Desjardins investit dans des initiatives telles que le logement social et le développement d’une économie inclusive; et MEDA travaille avec les populations à faible revenu et exclues pour soutenir leur intégration dans les marchés traditionnels.
  • Stantec soutient la National Organization of Minority Architects qui se consacre à l'élimination du racisme dans le domaine de l'architecture.
Plus récemment, et suite au meurtre de George Floyd et au décès de Regis Korchinski-Paquet, certaines des organisations dans lesquelles nous investissons ont noté leur support ou ont fait des dons spécifiques:
Environ un tiers des organisations (12/30) dans lesquelles nous investissons ont définitivement des minorités visibles au conseil d'administration. Plus de la moitié du conseil d’administration d’Oikocredit appartient à une minorité visible, mais ceci est exceptionnel. Les 11 autres organisations où j'ai pu rapidement identifier des minorités visibles sur leurs conseils sont les suivantes: placements boursiers: Automatic Data Processing (1/11), la Banque Scotia (2/12), Church & Dwight (1/10), Costco (1/11), Herman Miller (1/9), High Liner Foods (1/10), Interface (1/8), Westport Fuel Systems (1/8) et Xylem (2/10). Investissements communautaires: Caisse d’économie solidaire Desjardins (1/6) et Microcrédit Montréal (2/7). Les 18 autres organisations n’ont pas de minorités visibles sur leur conseil d’administration (10 selon moi), ou cette information n’était pas rapidement apparente (8 - par exemple, aucune photo du conseil d’administration n’était facilement disponible sur leur site Web).

Les pratiques d'embauche et de promotion constituent un autre angle d'approche de l'antiracisme. À quoi alors ressemble la haute direction? Tout comme la diversité des conseils d’administration, le constat est mixte. Les Directrices générales de MEDA et Microcrédit Montréal sont des femmes de couleur. Neuf autres organisations comptent au moins une personne de couleur à un poste de direction (placements boursiers: Automatic Data Processing, Chemins de fer nationaux du Canada (CN), New Flyer Industries, la Banque Scotia, Stantec et Xylem. Investissements communautaires: Caisse d'économie solidaire Desjardins, Ecotrust Canada, et  Oikocredit). Les autres organisations n’ont pas de minorités visibles parmi leurs postes de direction (12) ou cela n’est pas clair (7).

Avec ce portrait rapide et incomplet de nos investissements, voici une liste de questions auxquelles nous avons réfléchi. Vous pourriez en avoir d'autres. Nous vous encourageons de nous faire part de vos réflexions.
  • Pensez-vous que c'est un sujet sur lequel le GIÉ devrait s'engager davantage ? De quelle manière?
  • Souhaitez-vous participer à une discussion avec les associés sur les prochaines étapes pour le GIÉ?
  • Est-ce que l’investissement antiraciste est un sujet auquel vous avez réfléchi ou sur lequel vous avez lu ? Avez-vous des ressources à partager?
  • Y a-t-il des parties d'une évaluation de nos investissements que vous aimeriez que le GIÉ examine?
  • Avez-vous des commentaires sur d'autres aspects des organisations dans lesquelles nous investissons et comment ils se rapportent à l'antiracisme?
Nous serions heureux de recevoir vos commentaires de la manière que vous préférez:
À votre tour J



[1] Veuillez noter que j’ai jeté un coup d’œil rapide et c’est possible que j’ai manqué des personnes de minorités visibles moins évidents à première vue. Je partage mes résultats car je pense qu’ils donnent un aperçu de nos investissements. 


5 comments:

  1. Très bonne initiative. Me fait beaucoup réfléchir! Bravo Heidi!

    ReplyDelete
  2. On pourrait se questionner sur la présence de minorités visibles dans les membres du GIÉ.
    Un simple questionnaire anonyme sur SurveyMonkey pourrait aider`
    1- Considérez-vous que vous appartenez à une minorité visible?
    2- Avez-vous déjà vécu une situation dans laquelle vous vous êtes senti(e) victime d'un acte raciste?

    Pour les entreprises pour lesquelles tu n'as pas trouvé d'information, une lettre générique pourrait leur être envoyée pour savoir le ratio des minorités visibles sur le conseil et comment elles ont réagi (auprès de leurs employés et de leur clients) lors des récents événement suite à la mort de G. Floyd.
    Très bon travail (au risque de me répéter)

    ReplyDelete
  3. Merci beaucoup, BrSt, pour vos idées. Concernant votre premier point, j'ai jeté un coup d'œil rapide à la liste des membres du GIÉ. Je vois un total de quatre personnes qui pourraient être considérées comme des personnes racisées, certaines plus visibles que d'autres. J'hésiterais cependant à demander à ces membres de partager leur histoire avec le groupe. Je ne sais pas... (Soit dit en passant, cela représente 10 % des membres alors que, selon les chiffres de Wikipédia pour 2016, les minorités visibles constituent 34 % de la population de Montréal). Comment en attirer davantage ?

    Je pense que l'idée d'une lettre générique aux entreprises dans lesquelles nous investissons est bonne. Peut-être que nous trouverons des volontaires... !

    ReplyDelete
  4. Mise à jour sur nos investissements. Dans son rapport annuel 2019-2020, récemment publié, Microcrédit Montréal rapporte que "60 % de nos entrepreneurs sont des personnes racisées".

    ReplyDelete
  5. En plus, Microcrédit Montréal rapporte "200 K $ investis pour de nouvelles mesures en 2020 [qui comprennenent le] taux d’intérêt de 0 % pour les réfugiés acceptés".

    ReplyDelete

Note: only EIG members are permitted to make comments.
À noter : seuls les membres du GIÉ sont autorisés à faire des commentaires.

Note: only a member of this blog may post a comment.