Friday, 10 March 2017

Marine Harvest - what a disappointment!

Sustainable seafood: sounds like a great responsible investment idea. Could it be Marine Harvest? (not!). Despite the positive image provided on Marine Harvest's website, further research into the company’s operations paints quite a different picture. Such as: infected farmed fish escaping into the ocean, contaminating other fish; untreated farm waters containing pollutants such as excrement, fish food, antibiotics and other medications leaking into the ocean; toxic sediments; infringement on aboriginal traditions. No, EIG will not be investing in this company until it cleans up its act.

Details:

La pêche durable, quelle belle pratique à laquelle tout investisseur responsable devrait réfléchir. Les effets délétères de la mondialisation se répercutent aussi sur les mers et océans. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on soit en face d’une nouvelle dramatique affectant les ressources halieutiques : effondrement des stocks de poissons, pollution massive suite à un déversement de produits pétroliers, baleines qui échouent sur les plages, réchauffement des eaux, etc.

Pourtant la demande pour les produits de la mer va de pair avec l’amélioration du niveau de vie : une constante augmentation.

L’aquaculture marine s’est depuis quelques années taillée une part importante dans l’approvisionnement en produits de la mer. C’est une solution critiquable lorsque les standards font défauts comme nous le verrons plus tard. C’est pourtant une avenue intéressante pour répondre à la croissance de la demande à condition que les pratiquent soient plus respectueuses de l’environnement.

En cherchant le terme « Aquaculture » sur le web, on tombe rapidement sur un géant du domaine : Marine Harvest. Beau site web, propre comme de l’eau claire. Beau rapport annuel avec un large encart sur le développement durable mettant l’emphase sur la chaine de valeur. Rien n’est bien approfondi cependant. Devrait-on investir dans Marine Harvest? Cette compagnie affirme respecter de nombreux standards et être très engagé pour le développement durable et l’amélioration des pratiques en aquaculture. Entreprise locale au départ à saveur quasi familiale, le récit de la maisonnée est planté.  Pourtant, rapidement l’on comprend que cette entreprise est devenue l’objet de la financiarisation à outrance. Les ennuis commencent alors. Contrairement à l'information fournie sur son propre site Web, la recherche d’information (voir bibliographie plus bas) a mis en lumière des preuves de divers problèmes dans l’industrie de l’aquaculture, problèmes auxquels Marine Harvest n’échappe pas: les poissons d'élevage (monoculture) développent des infections. Malgré les précautions, certains poissons fuient dans l’océan contaminent les espèces naturellement présentes. Les eaux de ce type de fermes marines ouvertes contiennent les excréments des poissons mais aussi des antibiotiques, des produits chimiques, des restes de moulée alimentaire (à base de farines de poissons). La conséquence est directe sur les alentours avec notamment une grande quantité de sédiments toxiques qui se déposent sur les fonds marins, détruisant ainsi toute forme de vie. À cela s’ajoute des frictions avec les peuples autochtones (par exemple en Colombie-Britannique). Ça en est trop. Non, GIÉ n’investira pas dans Marine Harvest tant qu’ils ne feront pas leurs devoirs!

Pour aller plus loin :

Recherches google: Marine Harvest, Marine Harvest Pollution, ASC Aquaculture, ISEAL, Unilever, Mowi Unilever, Nutreco, saumon aquaculture, Harvested salmon, working conditions Marine Harvest

Documents/biblio :


1) Envoyé spécial (2013), les poissons d’élevage 51 min:  https://www.youtube.com/watch?v=GQM7n3La1Nk

2) Le Monde (2013), Alerte rouge sur le saumon :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/22/alerte-rouge-sur-le-saumon_4338805_3234.html

3) Facebook, Marine Harvest et droits des autochtones :
 https://www.facebook.com/fishfarmsgetout/videos/1291582294199862/

4) Castanet, first nation responds to lawsuit : 

http://www.castanet.net/news/BC/181410/First-Nation-responds-to-suit

1 comment:

  1. It just goes to show you shouldn't necessarily believe what companies say on their websites.

    ReplyDelete

Note: only EIG members are permitted to make comments.
À noter : seuls les membres du GIÉ sont autorisés à faire des commentaires.

Note: only a member of this blog may post a comment.